L’EAMC à la conquête de Macapa !
Une délégation du club de l’EAMC a pris la route pour la ville de Macapa à située à plus de 769,6 km de Cayenne !
Un sacré périple en bus avec une journée complète passée sur des routes pas toujours très plates et calmes ! Mais la bonne humeur et l’ambiance du club a permis de faire passer rapidement cette journée de transport !
Au programme des 3 jours sur place : cours théoriques à l’université de Macapa, préparations physiques et exercices pratiques en mode compétition sous la direction de plusieurs sensei(s), envoyés par la fédération nationale du Brésil !
L’échange interculturel fut très instructif pour nos jeunes de l’EAMC, d’autant plus que le Judo Brésilien apporte une approche très physique et très pragmatique du Judo ! Le Brésil, dominé par le sport national le Jujitsu Brésilien dont la frontière est poreuse avec celle du Judo, nous à permis justement d’acquérir encore plus de techniques et démontre à quel point ce type de rencontre aide profondément à améliorer notre pratique au quotidien.
D’ordinaire, le Judoka n’aime guère continuer le combat au sol et cherche plutôt le Ipon (victoire) debout !
Mais à Macapa, les compétiteurs sont à l’aise autant debout qu’au sol ! Déconcertant au début, on se rends compte rapidement à quel point beaucoup de nos jeunes manquent cruellement d’expériences dans ce type de combat !
Cette formidable rencontre qui a été rendu possible grâce à Saulo Amaral (Brésil) et Cyrille Mathien (France) et avec la participation financière du Club EAMC, restera sans doute comme tous les autres voyages un moment inoubliable !
Saulo AMARAL (à droite)
Bruno PREVOTEAU – Président du Club EAMC (à gauche)
Cyrille MATHIEN– EAMC (à gauche)
Instructeur Fédéral Brésil (à droite)